PARTAGER LA VILLE SIGNE LA "CHARTE POUR LE BATIMENT CONNECTE SOLIDAIRE ET HUMAIN" - Partager la Ville

Le blog

Durant sa 16ème édition et pour la première fois, le SIMI a accueilli le Forum Bâtiments et Territoires connectés, qui a pu mettre en lumière la profonde transformation en cours dans le domaine de la construction intelligente.

Partager La Ville était présente à la signature le 7 décembre de la charte « Bâtiments connecté, bâtiment solidaire et humain » en présence du secrétaire d’Etat à la cohésion des territoires M. Julien Denormandie. Ce document est le fruit de 3 années de travail de la Smart Buidlings Alliance, et offre un cadre de définition qui comme l’explique Emmanuel François son Président « propose un langage commun qui permettra aux professionnels de développer et mettre en œuvre des solutions ouvertes et évolutives afin de produire des bâtiments capables d’accueillir des services numériques en perpétuelle évolution ».  Il permet aussi le partage du retour d’expérience autour de cette thématique afin d’inciter les acteurs de l’immobilier à développer une démarche volontaire. L’objectif est d’intégrer le numérique comme 4eme fluide du bâtiment afin de permettre le développement de  services pour les utilisateurs. Ainsi la notion de service va être amenée dans les années futures à primer sur le bien immobilier en lui-même, qui doit être conçu en priorité pour répondre aux problématiques de qualité de vie et de performance économique dans le strict respect de l’environnement.


Certivéa, référence en matière d’évaluation et de certification de bâtiments, présentera prochainement le label Ready2Services, Ce dernier s’adresse à tous les bâtiments non résidentiels neufs, en exploitation ou en rénovation, et vise à rendre les constructions connectées et communicantes afin qu’elles deviennent avant tout des plateforme de services pour leurs occupants et favorisent ainsi leur intégration dans la Smart City. Ce label prend en compte différents paramètres qui sont la connectivité performante du bâtiment, l’architecture du réseau, la mise en relation des équipements et des interfaces mais aussi la protection des données, avec pour objectif l’optimisation des coûts de maintenance, mais aussi de la consommation d’énergie. A L’heure actuelle, une quinzaine de bâtiments sont en test.

X