Avenir d’Ô

INFORMATIONS GÉNÉRALES

Réinventer la Seine : un appel à projets porteur de sens, de qualité de vie, de performance économique et environnementale, qui s’articule le long de l’axe Seine/Paris/Rouen/Le Havre.

Ivry Confluence

Le projet est situé à Ivry Sur Seine (Val de Marne) dans le périmètre de la ZAC d’Ivry Confluence, 145 hectares. Ce territoire en pleine métamorphose prévoit:

  • 650 000 m² d’activités,
  • 5 600 logements,
  • un groupe scolaire de 4 925 m² dont 900 m² dédiés au sport,
  • un collège de 4 657 m² dont 545 m² dédié à un gymnase, et
  • une plateforme immobilière et de services de 4 255 m².

L'ancienne Usine des Eaux de Paris

Le site à réinventer porte sur un foncier appartenant à la Ville de Paris, d’une surface de près de 6 ha, située en bord de Seine à Ivry sur Seine. Il comprend:

  • un bâtiment remarquable, la Nef, ancienne usine de traitement des eaux aujourd’hui désaffectée :  construite en 1990 par Dominique Perrault,la Nef intègre 58 bassins de traitement de l’eau, sur une surface d’environ 11000 m². Sa toiture accessible sert aujourd’hui un centre expérimental pour des projets d’agriculture urbaine.
  • 30 bassins de filtration biologique et un canal d’alimentation, construits sur une emprise d’environ 3 hectares, surélevée par rapport au sol naturel par des voûtes et des galeries supportant les ouvrages.

C’est cet espace très particulier qu’il est demandé d’aménager, avec une programmation innovante et qualitative sur les plans programmatique et environnemental.

Le projet Avenir d’Ô, est un lieu de vie programmé pour offrir aux habitants un parc d’activité, des commerces, des espaces de loisir (culturels, artistiques et sportifs) ayant comme fondement l’excellence environnementale et sociale. Il prévoit 50 000 m² de logements diversifiés, dont 40% de logements sociaux.

Avenir d’Ô, imaginé par Partager La Ville, CDU, le groupe SNI, SOGARIS, Demathieu Bard Immobilier et DReAM, s’articule autour du rapport historique à l’eau, des activités économiques, sociales et de loisir, associé à une dimension d’agriculture urbaine.

AVENIR D’Ô veut participer en actes concrets aux défis de la nouvelle évolution urbaine pour les citoyens,:  une consommation vertueuse, plus de bien-être, une meilleure cohésion sociale, en s’appuyant sur de nouvelles propositions apportées par l’innovation, le numérique et les nouvelles technologies – en lien avec l’eau, l’histoire du site et son environnement -.

  • Grâce à l’eau, soutenir une agriculture durable et permettre aux urbains de s’alimenter à partir de produits locaux, variés et de saison, des poissons et des fruits et légumes ;
  • Redonner au site un rôle acteur au service du territoire d’Ivry et de l’hypercentre parisien, par l’installation d’un centre de logistique urbaine du dernier kilomètre innovant ;
  • Proposer des infrastructures modulaires et flexibles permettant de développer un réseau vertueux autour de l’économie collaborative (travail, mobilité, espaces, énergie, santé, culture…) ;
  • Créer un lieu attractif et animé à travers une programmation mixte, des logements, des commerces et des serres, mais aussi des loisirs et des œuvres d’art autour de l’eau ;
  • Raccorder la ville à la Seine par une promenade urbaine, poétique, attractive, ouverte à tous les habitants, aboutissant à un quai pour accoster en bord de Seine. Des barges pour l’élevage des poissons pour l’usine d’aquaponie seront amarrées le long de ce quai.

Trois pôles majeurs, attractifs, utiles et innovants :

  • La Ferme-Usine d’aquaponie de 10 000 m²,
  • L’Hôtel Logistique urbain sur les 13 000 m² autorisés par la NEF,
  • Une Maison des Sports inédite, permettant d’offrir des équipements de très grande taille inexistants à ce jour (fosse de plongée, mur d’escalade).

Aménageur : GPAM

Mandataire du Groupement : CDU IMMOBILIER
Pilote Innovations : Partager La Ville

Groupement d’investisseurs, promoteurs et Bailleur :
Demathieu et Bard Immobilier, DReaM
Le GROUPE SNI / GRAND PARIS HABITAT – OSICA, EFIDIS
SOGARIS : investisseur logisticien pour la NEF

Urbaniste :
TRYPTIQUE

Exploitant agricole et bureau d’étude :
BIGH : Agriculture urbaine et Aquaponie
Lateral Thinking Factory : Intégrateur et conseil en économie circulaire/C2C

Gestionnaire d’équipements :
Equalia, gestionnaire d’équipement de loisirs collectifs  et CEG, bureau d’étude ingénierie des équipements

ECOSYSTEME INNOVATIONS AUTOUR DE PARTAGER LA VILLE

    • Autour des jardins innovants et de l’agriculture urbaine, avec le soutien de la Fondation Georges Truffaut en tant que Mentor ;
    • Autour des matériaux et des bâtiments intelligents avec le soutien de Saint Gobain Habitat en tant que Mentor, et l’expertise de la Smart Building Alliance ;
    • Autour de l’énergie, les nouveaux réseaux et l’éclairage intelligent, avec le soutien d’EDF en tant que Mentor et l’expertise de la Smart Lighting Alliance.

Les sociétés innovantes partenaires de Partager La Ville :

Akwatyx développe des objets connectés et applications dédiées aux activités augmentées aqua-ludique. Ces dernières permettent de divertir, d’informer et de sensibiliser les personnes sur les questions environnementales sans se déplacer.

Decayeux a conçu MYCOLIBOX. Ce concept permet à la boite aux lettres de devenir une boîte à colis connectée et sécurisée. Le concept est ouvert à tous les opérateurs agréés. Cette solution présente de nombreux avantages : sécurisation, mutualisation, traçabilité, simplification.

Freetness Energy fabrique et installe des modules de sport de plein air dédiés au workout et au fitness. Ces modèles sont accessibles à tout public (enfants, adultes, personnes âgés, pmr…) et de haut niveau de sécurité.

Mon P’ti Voisinage propose une plateforme de voisinage dédiée à l’économie collaborative. Une telle solution facilite la création de liens sociaux au niveau d’un quartier et d’une ville.

Oledcomm, expert du LiFi, conçoit et développe des solutions intégrant cette nouvelle technologie de communication.

Qarnot Computing a créé le premier radiateur intelligent relié à Internet utilisant des microprocesseurs comme source de chaleur. Ces radiateurs sont de formidables HUBS permettant de connectés les IOT, et de rendre l’habitat intelligent grâce à plus de 20 capteurs et interfaces.

Stimergy conçoit des chaudières connectées utilisant la chaleur des serveurs informatiques pour une transition numérique durable. Cette solution permet de réduire jusqu’à 60% la facture énergétique des systèmes de chauffage collectif.

Vertical M2M développe des applications /solutions M2M et IOT pour rendre les bâtiments connectés et intelligents. Cette solution apporte une visibilité et un contrôle sans précédent sur mes équipements et objets pour des services plus performants et ergonomiques.

ZenPark offre un service de stationnement connecté, partagé et automatisé afin d’optimiser les flux. Cette solution offrira une économie et confort supplémentaire aux habitants.

DÉTAILS DU PROJET

Lanceur: Ville de Paris
Mentor: N/A
Localisation : Ivry-Sur-Seine
Projet Avenir d'Ô fini
Domaine d'activité : Collectivités Ingénieuses, mobilité, Services aux habitants, Objets connectés, Ville Verte et Durable
Statut : Etude terminée

LES AUTRES PROJETS

X