Cultivons nos toits

INFORMATIONS GÉNÉRALES

 

© SOA-architectes
© SOA-architectes

Massy :

Massy est une ville verte et dynamique, avec plus de 160 hectares d’espaces verts et 367 associations.  Troisième plus grande ville d’Essonne avec plus de 43 778 habitants, elle est desservie aujourd’hui par le RER B et C, une gare de TGV, des axes routiers (A10, A6, D118, N20) et se situe à proximité de l’aéroport d’Orly. Au coeur d’un noeud de communication et disposant de nombreuses infrastructures publiques, la ville est devenue un pôle économique majeur de l’île de France attirants des grandes entreprises tel que Alstom, Thalès, Carrefour…

Massy est aussi la porte Sud du Grand Paris et bénéficiera à ce titre du train-tram. En anticipation aux changements la ville par l’intermédiaire de son aménageur public, la SEMMASSY, a lancé de nombreux projets d’aménagement urbain dont le projet Massy Atlantis, Franciades Opéra et le quartier de Vilmorin. L’appel à projet porte sur un programme immobilier du quartier Vilmorin.

Le quartier Vilmorin :

Situé sur les terrains des anciennes pépinières Vilmorin à proximité immédiate de la gare RER C, le quartier VILMORIN a été conçu en vue de créer un quartier résidentiel ressenti favorablement tant par les habitants existants que par ceux à venir. L’urbanisation des terrains Vilmorin a pour ambition de réaliser la construction d’un programme mixte axé principalement sur la construction de logements et commerces, sans exclure l’accueil d’activités tertiaires, et de loisirs ; un programme dont la densité tient compte de la proximité du pôle des gares et des quartiers résidentiels environnants. Une attention particulière a été apportée aux espaces publics avec la réalisation de différents espaces publics reliés entre eux:

  • jardins publics créés d’Est en Ouest du quartier et débouchant sur un amphithéâtre de verdure (besoin de rétention)
  • un mail s’ouvrant sur une place urbaine et animée par des commerces de proximités situés en pied d’immeubles

La SEMMASSY a souhaité remettre la nature au coeur de la ville afin de créer des espaces favorisant les échanges entre les habitants. Cette première initiative d’agriculture urbaine sur les toitures constitue un projet pilote qui pourra être dupliqué.

© SOA-architectes
© SOA-architectes

DReAM, est le maître d’ouvrage de ce programme immobilier situé dans le quartier Vilmorin. Ce projet s’inscrit dans une continuité, la recherche du bien-être des habitants à travers des espaces communs verts favorisant la vie en communauté. Les souhaits de l’équipe de permettre aux futurs résidents « d’habiter le ciel, d’habiter le corps des immeubles et d’habiter le sol » se traduisent par plusieurs spécificités au niveau du bâti. Ce projet d’environ 7550m2 de SDP comprendra 112 logements répartis en 3 bâtiments. La fragmentation des « espaces de vie » en différents volumes permet, malgré la taille significative de l’opération, d’habiter au sein d’une « petite communauté ». Les toitures plates seront habitables avec des espaces privatifs et communs.  Le programme répond aux critères de la RT 2012 et de la certification H&E. Architecte: SOA Architectes

Le projet proposé:

Réintégrer l’agriculture en ville et améliorer la vie de la communauté dans les immeubles par l’exploitation des cultures sur le toit. La conception d’un potager partagé de 100m2 sur les toitures terrasses des immeubles devra permettre de développer les liens sociaux entre les occupants.

  • végétalisation comestible (légumes & arbustes) s’inscrivant dans un mode d’économie collaborative (recyclage, consommation alternative)
  • création d’un écosystème propice à la recolonisation d’une faune naturelle (abeilles, oiseaux….) et/ou d’une mini ferme (poulailler…)
  • implication des usagers/ des habitants des immeubles. (participation aux récoltes, cours de jardinage,…)

Valoriser les ressources de l’immeuble : les innovations proposées devront permettre la valorisation des ressources locales en intégrant:

  • la valorisation des déchets : substrats et compostage collectif
  • la récupération des eaux de pluies sur le toit.

LOGO DREAM Quadri

DReAM est une société dédiée aux métiers de la promotion immobilière en bureaux, activités, commerces et logements en neuf mais également en réhabilitation.

DReAM s’engage, en inscrivant ses activités dans une démarche de développement durable, à améliorer en permanence la qualité de ses projets. L’innovation est une valeur communément partagée par l’ensemble des collaborateurs de DReAM. Cet état d’esprit permet à l’entreprise d’anticiper les changements de son environnement, de se repenser, et de proposer de nouvelles solutions. Un rêve qui se concrétise chaque jour à travers la révision de nos métiers, de notre approche clients et partenaires. Ces valeurs, à travers chacun de nos projets, constituent notre signature.

 


 

logo semmassy

 

La SEMMASSY : créée en 1983 pour répondre aux besoins opérationnels de la Ville de Massy, nous avons depuis développé une politique urbaine axée sur la qualité de vie, l’habitabilité et l’architecture contemporaine. Elle nous permet aujourd’hui d’apporter une réponse spécifique aux nouveaux défis de l’aménagement et de la construction sur les territoires où nous intervenons. Parce que nous considérons que ce qui touche à l’urbain doit donner de l’envie, du plaisir et de la qualité, nous mettons à profit notre statut d’Entreprise Publique Locale pour conjuguer réactivité, performance économique et intérêt général.

RVB de base

SOA ARCHITECTES mène des projets d’architecture et de recherches autours de deux grands sujets : Urbanisme Agricole et Habitat.

Notre production est néanmoins marquée par trois volontés majeures :

  •  Développer une forte démarche théorique fondée sur un travail d’analyse architecturale et sociologique.
  • Approfondir de manière innovante et respectueuse des contextes l’esthétique architecturale et urbaine.
  • Appliquer une démarche environnementale et équitable dès les premières esquisses.

L’agence met en pratique ses approches contextuelles et spécifiques à chaque territoire et programme

LE CALENDRIER

2 Décembre 2015

Lancement de l'appel à projet lors du SIMI au stand de la SEMMASSY

Fin Mars 2016 (provisoire)

Ouverture aux candidatures

Fin Mai 2016 (provisoire)

Remise des propositions. Fin des candidatures

Mi Juin 2016 (provisoire)

Nomination du lauréat

Pour accéder au détail du règlement, annexes et faq, merci de renseigner le formulaire ci dessous, nous vous enverrons vos identifiants.
S'il vous plaît patienter ...
.

DÉTAILS DU PROJET

Lanceur: SEMMASSY & DReAM
Mentor: N/A
Localisation : Massy
Livraison immeubles: Second semestre 2017
Date de fin des candidatures à venir
Domaine d'activité : Ville verte et durable, Collectivités ingénieuses, Services aux habitants
Statut: En cours

LES AUTRES PROJETS

X