Habiter, respirer, innover à Maison Blanche

UN SITE EXCEPTIONNEL

Le Parc de Maison Blanche à Neuilly sur Marne

Figurant parmi les plus grandes opérations d’Île-de-France, le quartier du Parc de Maison Blanche s’étend sur 58 hectares, à 15 km à l’est de Paris à Neuilly Sur Marne. Implanté entre le parc de la Haute Île classé NATURA 2000 et le Parc du Croissant vert, le site revêt une forte dimension écologique.
Aujourd’hui, le Parc comprend de nombreux bâtiments historiques au style architectural anglo-normand. Cet ancien site hospitalier du début du XXème siècle s’impose comme une marque de l’histoire au milieu d’espaces naturels bien vivants. Le Parc de Maison Blanche compte également de nombreux arbres remarquables et diversifiés, utiles au maintien de corridors écologiques et propices au développement d’une importante biodiversité.

LE TERRITOIRE

Installé au cœur d’un espace de nature préservée, le Parc de Maison Blanche offrira un lieu de vie confortable alliant les avantages d’un quartier animé à la qualité des services d’une ville « durable et intelligente ».

D’anciens bâtiments réhabilités accueilleront plusieurs équipements culturels, participant à la mixité architecturale et fonctionnelle du quartier. Du studio au 5 pièces, pour habiter ou investir, les logements répondront aux attentes de publics divers.

Des équipements pour tous. Familles et professionnels trouveront les services utiles à leur quotidien. Groupe scolaire, crèche, relais assistantes maternelles, résidence pour personnes âgées, mais aussi salle des fêtes ou incubateur d’entreprises locales : le quartier proposera un service public adapté à tous, favorisant les activités tertiaires, génératrices d’emplois. Sur la place centrale du château d’eau, en rez-de-chaussée des bâtiments, les commerces participeront à l’animation et à la convivialité du quartier dès l’installation des habitants. Une zone d’autopartage sera développée et les mobilités douces encouragées.

Le bien vivre par l’innovation durable. Conçu comme la ville durable du 21ème siècle, le futur écoquartier limitera son impact sur l’environnement : tous les bâtiments seront raccordés au réseau de chaleur géothermique, les eaux pluviales seront gérées par le développement d’un système de noues paysagères, les matériaux issus de la démolition seront recyclés, les filières locales d’approvisionnement des matériaux seront privilégiées.

La conception du nouveau quartier s’inscrit dans une démarche de développement durable établie, suivie et évaluée pendant et même après le projet par un outil spécialement dédié : un système de management environnemental (SME). Mise en place par la ville de Neuilly-sur-Marne, la charte environnementale de l’Est Nocéen s’y applique aussi.

Un projet immobilier ambitieux

Sur ce site exceptionnel, il sera construit en plusieurs phases:

  • Environ 4 200 logements ;
  • 5 500 m² de commerces ;
  • 23 000 m² de bureaux ;
  • 22 000 m² d’activités artisanales ;
  • 16 500 m² d’équipements publics et privés.

La première phase comportera près de 1350 logements. La commercialisation des premiers logements débutera en juin 2107 qui seront livrés en 2020.

Afin d’accompagner ce programme il sera réalisé des équipements publics de proximité: l’agrandissement d’une école, la création d’une école maternelle et d’un groupe scolaire en cœur de quartier (comprenant un centre de loisirs), la création d’une crèche de 40 berceaux, d’une salle de spectacle, d’une salle d’activité sportive de proximité et un équipement culturel.

Un quartier innovant au service des habitants

En complément de la démarche environnementale innovante prévue par l’aménageur GPAM, une attention particulière est portée par CDU et le groupement de promoteurs pour proposer aux futurs habitants du quartier des services innovants:

Une conciergerie de quartier avec O2 :

Une Conciergerie de quartier développée par O2 sera installée sur la place du château d’eau. Cet espace proposera une large gamme de services gratuits à l’ensemble des résidents pour répondre à leurs contraintes de tous les jours (la réception de courrier ou de courses, la gestion de vêtements à nettoyer et à repriser ou encore la recherche d’artisans, de baby-sitter, d’assistante ménagère…) et offrira aux résidents de tous âges et de toutes générations un espace au cœur de leur quartier afin de privilégier le lien social, l’échange culturel et pratique.

Services aux habitants :

En complément de la conciergerie de quartier, une plateforme numérique de voisinage permettra de centraliser un ensemble de services gratuits, d’entraides et de dialogues au sein du quartier Maison Blanche.

Les services aux habitants devront permettre d’améliorer la vie quotidienne, être accessibles à tous facilement, participer à l’animation du quartier, et être viables dans le temps.

Offre de mobilité :

Un des thèmes majeurs portera sur la mobilité: offres de covoiturage, d’autopartage, de microtransits, de livraisons innovantes, de vélos partagés….toute proposition permettant l’essor des mobilités douces, et le remplacement de la voiture privée par des solutions alternatives.

Smart Home :

Permettre à ceux qui le souhaitent, d’accéder à un habitat « intelligent » et connecté : services « de base » ou  services personnalisables en fonction des typologies et des volontés différenciées de chaque promoteur et typologie d’immeuble. Des objets innovants et ludiques permettront l’utilisation aisée des services.

De très nombreux partenaires sont impliqués sur ce projet.

Outre l’aménageur de la ZAC, Grand Paris Aménagement, qui pilote le projet avec la Ville de Neuilly-sur-Marne pour réaliser les espaces publics, les voiries et les équipements publics de la ZAC, ce sont 8 promoteurs qui se sont associés pour réaliser les logements et les commerces du quartier : Bouygues Immobilier, BPD Marignan, Eiffage Immobilier, Icade Promotion, Kaufman & Broad, Nexity Apollonia, Ogic et Vinci Immobilier.

C’est CDU, en tant que Mandataire du Groupement de Promoteurs, qui coordonne le travail des Promoteurs et fait le lien avec l’Aménageur. CDU pilote pour le compte du groupement le chantier, le dépôt des permis de construire, la mise en place du plan d’installation de chantier, la mise en place des innovations, de la communication…

La conciergerie O2 facilitera le quotidien des résidents en leur proposant des services qui seront intégrés au quartier: lieu de rencontre et d’échange dans lequel prime le lien social, elle permettra de faciliter le quotidien des résidents. Située au coeur du quartier, elle créera une animation pour les voisins, la réception des colis, du pressing, des clés , …., et favorisera l’économie locale.

 

Smiile offrira aux résidents de Maison Blanche un réseau d’entraide entre voisins. Sa mission sera  de faciliter le partage au quotidien au sein du quartier. Ses membres pourront mutualiser des objets ou échanger des services en toute confiance. Smiile permettra ainsi de faire des économies, et regroupera tous les acteurs de la vie locale sur une seule et même plateforme: les résidents, les collectivités,  les associations ou encore d’autres acteurs collaboratifs. Elle souhaite valoriser l’économie locale en miser sur la mise en relation des producteurs et commerces de proximité: une plateforme numérique de voisinage, complémentaire de la conciergerie O2.

 

Communauto mettra à disposition du quartier Maison Blanche sa propre flotte de véhicules hybrides et assurera la simplicité d’utilisation d’une voiture partagée sans se ruiner: une tarification à l’heure, mais aussi des tarifs longue distance et des tarifs « travail ». Communauto gère la réservation, les flux financiers, ainsi que l’entretien et le service après-vente des véhicules. Elle pourra mettre des petits véhicules utilitaires pendant la période des emménagements dans le quartier.

 

Koolicar proposera aux habitants de Maison Blanche un service de location de voitures entre particuliers, une solution maline qui permet aux deux parties (propriétaire et locataire) d’y trouver des avantages, dans un premier temps économiques. En effet, l’un optimise le coût de son véhicule en le louant lorsqu’il ne s’en sert pas. L’autre en évite l’achat en la louant à des tarifs avantageux. Par ailleurs, tout en adoptant un comportement éco-responsable Koolicar permet d’adopter le concept des « services entre voisins » . Le site  sera accessible via la plateforme du quartier SMIILE.

 

 

App’Mobile propose une plateforme de suivi du chantier pour le Parc Maison Blanche via une application mobile.

Parc MB : une application pour « Le Parc de Maison Blanche » : destinée aux riverains, aux futurs acquéreurs, ou toute personne désirant des informations sur le projet, cette application permettra, après avoir été téléchargée gratuitement sur son téléphone (iOS et Android) ou sa tablette numérique, de suivre l’opération.

Elle présentera le Parc Maison Blanche, ses aménagements, l’avancement du projet… et les acteurs qui y contribuent. Un plan interactif permettra de zoomer sur certains points, les immeubles, les principaux équipements, la place centrale. Un planning précisera les principales étapes de construction du site, les dates de visite du chantier ouvert au public.

Grâce à des photos et des reportages, il sera possible de suivre l’avancement du chantier.

Des alertes push permettront d’être informé sur les évènements qui se dérouleront sur le site.

Par ailleurs, grâce à cette application, il sera possible d’entrer en contact avec l’équipe de CDU.

DÉTAILS DU PROJET

Lanceur : Promoteurs : Bouygues Immobilier, BPD Marignan, Eiffage Immobilier, Icade Promotion, Kaufman & Broad, Nexity Apollonia, Ogic et Vinci Immobilier. Mandataire : CDU
Localisation : Neuilly-sur-Marne
Statut : En cours

LES AUTRES PROJETS

X