Mundi – Ferney-Voltaire

Contexte territorial

La zone commerciale et artisanale de la Poterie se situe à la frontière Suisse, près de Genève. Elle se positionne ainsi comme l’une des principales entrées sur la Suisse et le trafic y est par conséquent très dense. La mobilité est en effet un des grands enjeux du Genevois français : face à la croissance économique et démographique locale, les prévisions de circulation tablent sur un accroissement de 55% d’ici 2030. Le secteur souffre de plus, en dépit de son positionnement stratégique, d’une image vieillissante et hétéroclite. L’importance du renouvellement urbain de la zone de la Poterie, pour l’adapter au potentiel commercial existant et moderniser son image, est donc crucial.

Aujourd’hui, le secteur de la Poterie n’est accessible que depuis le carrefour de la Poterie au nord, si bien que les surfaces commerciales sont peu visibles depuis l’avenue du Jura (RD1005), principal axe vers le nord du Pays de Gex depuis Genève. Par ailleurs, les contraintes acoustiques du secteur interdisent aujourd’hui la construction de logements. En conséquence, les usages autorisés sont des activités commerciales, du loisir, des activités artisanales et des activités tertiaires.

En termes d’espaces naturels, ce secteur bénéficie de la traversée de deux cours d’eau que sont le Nant et l’Ouye, et de programmes de renaturation établis dans le cadre des AVP sur les espaces publics.

L’appel à projet

Il consiste en la cession de deux unités foncières (lots P01-P02) sur la commune de Ferney-Voltaire pour la réalisation d’un ensemble commercial/loisirs de rayonnement régional, en partie issu de la restructuration et de l’extension d’un pôle commercial existant. La totalité de l’appel à projet s’étend sur 44 000m² de surface de plancher et se découpe en un programme commercial, un programme de services et de loisirs qui comprend notamment un cinéma multiplexe et des espaces de restauration, la création d’un espace de soutien aux industries culturelles et créatives, et enfin un besoin en places de stationnement.

FINALISTE DE L'APPEL A PROJETS

Mundi est un lieu inspiré qui dialogue avec son environnement et qui porte en lui un véritable projet de valorisation urbaine. Il propose de nouveaux usages et de nouveaux équipements innovants et vertueux…pour une expérience unique. Ceux-ci se déploient sur une surface totale de 72 000 m², comprenant entre autres :

  • 1 Conciergerie
  • 1 FabLab
  • 3 Restaurants
  • 58 Espaces café
  • 242 Espaces collaboratifs
  • 3 500 Postes de travail
  • 1,5 hectares de parc
  • 3 Parkings Vélo
  • 225 Parkings motos
  • 1 600 Places de parkings

LA MOBILITÉ – UN ENJEU ENERGÉTIQUE, ÉCOLOGIQUE, SOCIAL, ET ECONOMIQUE

Au cœur de ce projet, Partager la ville a travaillé sur les enjeux de mobilité liés au site. Au-delà des embouteillages, de la dangerosité et du stress de la voiture, l’impact sur l’environnement et la santé, en font un sujet de préoccupation déterminant pour les habitants.

Les analyses réalisées par l’équipe de Mundi, à travers l’observation de la génération de trafic et de la répartition modale des transports, ont permis de définir les principes généraux d’accessibilité du centre commercial.

Au vu des caractéristiques du contexte local, en termes de mobilité et de potentiel de développement construit, la stratégie en matière de stationnement adoptée dans le cadre de ce projet a visé à proposer une offre plutôt conséquente durant la première période d’exploitation avec environ 1600 places de parking. Cette stratégie prospective n’a ainsi pas pour but de favoriser une accessibilité du secteur fondée sur la voiture individuelle mais bien d’anticiper un besoin futur en le limitant.

D’autre part, nous proposerons la création d’un Pôle des Mobilités de La Poterie : Voltigo. Ce pôle regroupe des modes de transports alternatifs, innovants, complémentaires, en capacité de déployer des offres de services multiples. Celui-ci favorisera les parcours piétons et à vélo. Il servira l’ensemble des modes de transport, par nature connectés à l’extérieur du centre de La Poterie, en s’intégrant dans une solidarité territoriale en faveur d’un nouveau mode de circulation.

Enfin, en répondant à l’enjeu de santé que représente la mobilité, Mundi inscrira cette démarche dans son soutien à l’innovation pour le Bien-être et la Santé.

Par conséquent, notre proposition a pour objectif la mise en place d’une qualité de vie plus apaisée qui permet de :

  • se rendre à Mundi comme on va chercher sa baguette, à pied, l’occasion d’une promenade,
  • participer à une communauté de covoiturage, à un nouvel élan moderne et respectueux de l’environnement,
  • concilier sport et transport, loisir et travail, grâce à des équipements d’accueil de vélos adaptés,
  • faire des économies et apprécier les transports en commun,
  • prendre ponctuellement une voiture en autopartage et bénéficier d’une alternative de transport économique,
  • se faire livrer facilement et rapidement des courses lourdes ou encombrantes.


Hammerson est une société foncière intervenant depuis 75 ans dans le secteur de l’immobilier commercial. Le Groupe détient un patrimoine de qualité et s’est forgé un savoir-faire réputé dans le développement d’actifs immobiliers performants en France, en Irlande et au Royaume-Uni.

Avec un portefeuille valorisé à 11,9 milliards d’euros au 31 décembre 2017, le Groupe compte parmi les 10 leaders européens de l’immobilier commercial. Hammerson détient un portefeuille composé de 22 centres commerciaux de taille régionale, 15 retail parks et d’un investissement dans 20 villages de marques.


Rudy Ricciotti est un architecte français. Originaire de la région Méditerranéenne, il a établi son agence à Bandol, dans le Var. Plusieurs fois récompensé, il a notamment reçu le lauréat du grand prix de l’architecture en 2006. Il a entre autres réalisé le Mucem à Marseille, le musée Cocteau à Menton, le Pavillon Noir d’Aix-en-Provence ou encore le Stade Jean-Bouin à Paris.

Ont également participé :





DÉTAILS DU PROJET

Lanceur : Terrinov
Mentor : Hammerson
Localisation : Ferney-Voltaire ZAC Ferney-Genève
Domaines d’activité : Commerces, activités, Parc urbain, loisirs
Livraison des immeubles :
Statut : Etude terminée – Finalistes

LES AUTRES PROJETS

X