Sup’Cachan

Informations générales

  • L’Arc de l’innovation
  • Inventons la Métropole du Grand Paris

Contexte géographique

Située à seulement deux kilomètres de Paris, Cachan est une ville universitaire qui souhaite dynamiser son campus (11,6 ha) et porte l’ambition d’y structurer un pôle d’excellence de recherche, d’enseignement, d’innovation et d’activité, en lien avec la démarche de l’Arc de l’Innovation.

Jouissant d’une excellente accessibilité et se caractérisant par une forte attractivité, le site concerné par l’Appel à projets innovants « Inventons la Métropole » est un terrain libre d’occupation destiné à accueillir principalement des logements. L’objectif pour les candidats sera de « faire la ville » de façon nouvelle et innovante en privilégiant l’intégration urbaine et paysagère de ce nouvel ensemble immobilier.

Contexte urbain / Constructions existantes

Le site se trouve sur le terrain de l’Ecole Normale Supérieure (ENS) qui déménagera fin 2018 sur le campus de Paris-Saclay. Pour pallier ce départ, la Ville souhaite mettre en œuvre un projet urbain d’ensemble sur le campus. Proche du centre-ville, le site jouit de la proximité et de la grande qualité des paysages urbains de Cachan et notamment de la présence de l’aqueduc de Loing et Lumain ainsi que des lieux arborés qui le jouxtent. S’y ajoute les quartiers pavillonnaires voisins et leurs jardins, et les ensembles de logements collectifs au sein desquels se déploient de grands espaces verts. De multiples équipements publics, d’enseignement, de loisirs et de sport se trouvent à moins de 500 mètres du site. Le site est desservi par le RER B (gare de Cachan), situé à moins de 400 mètres, qui le relie au cœur de Paris en seulement 20 minutes, et par sept lignes de bus. L’autoroute A6, située à 500 mètres à l’est, permet une liaison directe avec le boulevard périphérique de Paris et le réseau autoroutier francilien.

En 2022, l’accessibilité au site sera renforcée par l’ouverture de la ligne 15 du Grand Paris Express qui proposera une interconnexion avec les lignes desservant les aéroports et les grands pôles universitaires et de recherche (plateau de Saclay, université Paris-Sud).

Le site est inscrit dans un grand projet de développement « Campus Sciences et santé du Grand Paris » qui fait l’objet d’un contrat entre l’Etat et les collectivités territoriales de la vallée scientifique de la Bièvre. Celui-ci prévoit le développement de pôles d’innovation et d’activités économiques dont les premiers projets seront mis en œuvre dès 2018.

Pistes d’innovation

Des solutions innovantes en matière de construction durable et intelligente sont programmées. Les innovations attendues permettraient d’ancrer le projet dans le tissu existant et de créer des interactions avec le territoire.

Le rassemblement des établissements d’enseignement existants et à venir ne suffira pas à produire les effets vertueux de la « clusterisation » et à élever le campus au niveau de l’excellence. Il faut créer les conditions favorables à la fluidité des relations entre établissements, à la constitution de lieux de partage, de mutualisation, de synergie, et au renforcement des liens entre l’enseignement supérieur et le monde socio-économique.

Le défi que doit relever l’équipe du projet Sup’ Cachan consiste à conjuguer une attractivité scientifique, universitaire et économique avec une qualité de vie résidentielle qui, tout en étant paisible, adopte tous les codes de la modernité au service du bien-être que sont:

  • la connectivité, à travers l’utilisation du numérique, démultiplicateur d’intelligence des services et de la santé, avec notamment la création d’un Living lab,
  • la mobilité, à l’aide d’un Pôle des Mobilités, point de rencontre du covoiturage, des vélos à louer ou à déposer, des casiers connectés pour réceptionner des livraisons, ou encore des voitures hybrides et électriques en auto partage,
  • le développement d’un habitat durable, avec le développement d’un paysage vivant fait de potagers partagés, de toitures agricoles et d’ateliers pédagogiques,
  • l’hybridation de la vie domestique et de la vie économique : les espaces d’en-commun (tiers-lieu culinaire, espaces sportifs et ludiques) et les espaces « tampon » (espaces extérieurs publics et privés) sont enfin autant de moyens de faire vivre harmonieusement cette cohabitation.

VINCI Immobilier, premier groupe mondial de concessions-construction, bénéficie de plus de 20 ans d’expérience dans les domaines de l’immobilier résidentiel (logements et résidences gérées) et de l’immobilier d’entreprise (bureaux hôtels, commerces).

VINCI Immobilier est ainsi un partenaire reconnu et de confiance des collectivités locales, des aménageurs et des investisseurs, grâce à ses 465 collaborateurs répartis dans 16 implantations.

 


UapS, urbanisme architecture projetS, est une plate-forme de compétences constituée autour d’Anne Mie Depuydt, architecte et Erik Daele, architecte et urbaniste. Pour chaque projet, d’urbanisme et  d’architecture, uapS développe une équipe de maîtrise d’œuvre ad hoc, à laquelle participent toujours différents consultants spécialistes des problématiques propres à celui-ci.

 

Ont également participé au Projet:

Pour accéder au détail du règlement, annexes et faq, merci de renseigner le formulaire ci dessous, nous vous enverrons vos identifiants.
S'il vous plaît patienter ...
.

DÉTAILS DU PROJET

Lanceur : Ville de Cachan, l'Etat et l'EPF île-de-France
Groupement : Sup'Cachan
Promoteur : Vinci Immobilier
Localisation : Cachan
Domaine d'activité : Mobilité, Connectivité, Habitat durable, TIC et Santé
Statut: Phase 2

LES AUTRES PROJETS

X