Vivre ensemble

Contexte géographique

Du quartier d’affaires de La Défense au tissu pavillonnaire, Nanterre est composé de quartiers très diversifiés. Posté en bordure de la place historique de la ville, le site proposé pour l’appel à projets, sera desservi le Grand Paris Express et le prolongement du T1. Le projet s’inscrit dans une dynamique de mutation et de requalification du quartier. Le terrain, bientôt libéré de toute construction, est une opportunité inédite pour contribuer à réaliser un pôle multimodal, répondant à la fois aux évolutions des modes de travail et de vie ainsi qu’aux besoins en stationnement et de nature en ville, afin de faire du carrefour de la Boule une place urbaine.

 

Contexte urbain / Constructions existantes

La Place de la Boule se trouve dans la partie sud-ouest de Nanterre, à une dizaine de kilomètres à l’ouest de Paris. Le tissu urbain est mixte à dominante résidentielle, les tissus pavillonnaires étant entrecoupés de grands ensembles d’habitats collectifs et de parcelles d’activités. Le quartier de la Boule est à l’écart du centre-ville historique de Nanterre situé à quelques centaines de mètres au nord-ouest.

Le site accueille aujourd’hui un immeuble de 289 logements, connu sous le nom de barre AOTEP, qui doit faire l’objet d’une démolition et reconstruction partielle sur site. Il se trouve face à la future gare de la ligne 15 ouest du métro du Grand Paris Express (2025).

La création de cette gare et le prolongement de la ligne 1 du tramway à l’horizon 2030 s’accompagnent d’une requalification du quartier impulsée par la ville de Nanterre. La réorganisation du carrefour de la Boule permettra de relier au centre-ville les différents quartiers résidentiels du Plateau, du Mont Valérien et de Sainte-Geneviève en privilégiant la construction d’opérations mixtes respectant les principes de développement durable.

 

Pistes d’innovation

Innovations portant notamment sur la prise en compte du bien-être et de la « nature en ville », la gestion des espaces communs résidentiels, la programmation commerciale et le stationnement.

FINALISTE DE L’APPEL À PROJETS « INVENTONS LA MÉTROPOLE DU GRAND PARIS »

La volonté forte de  l’équipe est de créer des espaces de « bien vivre ensemble » à la fois à l’échelle de l’ilot mais aussi à l’échelle  du quartier et de la ville. Le projet est composé de :

  • 9400 m² de bureaux
  • D’un restaurant interentreprises de 840 m²
  • 2150 m² de commerces
  • 8500 m² de logements

Le tout s’organisant autour d’un jardin central, lieu apaisé d’échanges et pourvoyeur d’ambiances de qualité.

Les formes et l’implantation des bâtiments sont étudiées pour tenir compte de la course du soleil, afin d’offrir un maximum de lumière et d’ensoleillement à toutes les faces du projet. Nous souhaitons ralentir les flux, favoriser les déplacements piétonniers, les rencontres physiques et les échanges au travers d’une liaison douce. Pour cela, nous allons co-construire ces nouvelles mobilités avec les usagers à travers la mise en place de co-voiturage inter-entreprises, d’une offre de vélo et de voitures partagées.

Les bureaux sont conçus à l’image des logements, pour qu’y travailler soit aussi confortable qu’à la maison. Nous avons cherché à réinterroger, à partir de la forme urbaine du plot, le mode constructif du logement collectif, son adaptabilité dans le temps et son rapport au paysage.

Le scénario arrêté pour les commerces permettra de prolonger la dynamique du centre-ville grâce à une offre équilibrée, d’intégrer dans le projet les besoins générés par l’ouverture de la gare et l’arrivée du Tramway. La place de la Boule deviendra un lieu de convivialité, d’échange, d’animation et de solidarité.

GCC est le 6ème groupe français du secteur du BTP. Reconnue dans le domaine du bâtiment et des travaux publics, véritable alternative aux « majors », GCC possède la qualification 2214 qui est la plus élevée de la profession.

Forte de plus de 2 300 collaborateurs, dont 560 ingénieurs, avec un chiffre d’affaire de 674 M€ en 2015, le groupe GCC est constitué d’entités régionales et locales à taille humaine, réparties sur l’ensemble du territoire.

Ses multiples références en Entreprise Générale, en montage immobilier, en Conception Réalisation, en Conception Réalisation Exploitation et Maintenance, livrées ou en cours, témoignent du savoir-faire du groupe GCC en qualité d’opérateur global.

En réalisant de nombreuses opérations allant de 2 millions à plus de 180 millions d’euros, GCC est devenu un acteur important dans le domaine de la promotion immobilière.


SOPIC PARIS filiale parisienne du groupe Sopic, société indépendante, est présente depuis près de 35 ans dans la requalification urbaine, l’immobilier commercial et de loisir, de centre-ville et retail, et depuis 15 ans dans l’immobilier de bureau et l’immobilier résidentiel.

L’immobilier commercial et de loisirs est le domaine d’intervention historique et fort du Groupe SOPIC avec plus de 500.000 m² développés ces 10 dernières années. La singularité du groupe dans ce domaine réside dans sa capacité à innover et calibrer l’offre.

La requalification urbaine : des opérations mixtes, longues, complexes et lourdes financièrement s’appuient sur les expertises multidisciplinaires des équipes SOPIC, et sa vision de la ville équilibrée par la mixité des activités. SOPIC a réalisé la restructuration du centre-ville de Pau (2006) et de Montreuil (2012).

Entreprise citoyenne, engagée dans le développement durable, SOPIC veille avec toujours plus de vigilance, à l’efficacité économique, environnementale et sociale de ses réalisations.

 


TANK ARCHITECTES est un atelier d’architecture fondé en 2005 par Olivier Camus & Lyderic Veauvy. Structurée autour d’une équipe de 21 personnes dont 18 architectes, TANK développe une architecture personnelle, poétique et résolument en accroche avec son territoire, en ayant recours aux savoir-faire artisanaux, gages de la qualité architecturale de leurs bâtiments. La qualité et la singularité de la démarche de TANK sont reconnues en France et à l’étranger, où l’agence a fait l’objet de nombreuses distinctions et publications, parmi lesquelles les NAJA, trois nominations à L’Equerre d’Argent et le prix Européen 40 under 40.

 


 

Ont également participé au projet:

Pour accéder au détail du règlement, annexes et faq, merci de renseigner le formulaire ci dessous, nous vous enverrons vos identifiants.
S'il vous plaît patienter ...
.

DÉTAILS DU PROJET

Lanceur: SEMNA, France habitation et Ville de Nanterre
Mentor: GCC et Sopic
Localisation : Nanterre
Livraison des immeubles: 2022
Domaine d'activité : Participation citoyenne, restauration d'entreprise, agriculture urbaine, mobilités, nouveaux espaces de travail
Statut: Étude terminée

LES AUTRES PROJETS

X