LE BLOG

Tout savoir sur l'actualité de Partager la Ville et du secteur des solutions innovantes pour la ville.

Du 16 au 18 mai 2017 se déroulait le salon Innorobo, à Paris, entièrement dédié aux nouvelles créations robotiques. Ces dernières ont « la capacité de transformer notre société tout entière, en s’intégrant dans l’industrie, les services, nos villes et nos campagnes » tels sont les écrits du magazine Planète Robot à propos de cet évènement. Les robots prennent de plus en plus d’ampleur et incarnent l’esprit de nos projets, et c’est pourquoi nous souhaitons les intégrer de la manière la plus pertinente possible dans nos travaux. En effet, ils caractérisent notre évolution technologique et peuvent constituer une alternative à certaines pratiques pouvant être polluantes comme l’essor des mobilités douces. Lors de cet évènement, nous avons donc rencontré TwinswHeel, une création des frères jumeaux Talon – vous noterez le jeu de mot astucieux –  fondateurs de la société Soben. Ce robot représente l’essence même d’une alternative à l’un des usages de l’automobile : transporter des courses lourdes. TwinswHeel, à pied ou à vélo, vous suivra dans tous vos déplacements, avant de pouvoir être utilisé en toute autonomie.

De la même manière, nous avons rencontré « Buddy » le robot se voulant être un compagnon révolutionnaire multitâche. Malheureusement, une vision partagée par une grande partie de la société est réticente à ces robots dits « humanoïdes » à un niveau social et éthique. En effet, certains n’y voient qu’une machine prenant la place de l’homme dans ses tâches et par ce biais, le rendant dépendant.  Néanmoins, de tels innovations représentent une grande avancée et vont dans le sens du progrès de par la centralisation de multiples services, dont nous avons besoin au quotidien, au sein d’un seul et même robot. De plus, l’entreprise a su le doter d’un caractère attendrissant par son design, qui rassure ses utilisateurs, de toutes générations, enfants, adultes, personnes âgées….

Le salon Innorobo est un évènement rassemblant de nombreuses technologies créatives, chacune constituant un pas en avant vers les défis relevés par nos sociétés. Il était par ailleurs intéressant de se pencher sur ces 2 entreprises françaises ayant été particulièrement remarquées au CES de Vegas. Cédons la place maintenant à VivaTech qui se déroulera le 15, 16 et 17 juin à la Porte de Versailles: https://vivatechnology.com/

Menu
X