LE BLOG

Tout savoir sur l'actualité de Partager la Ville et du secteur des solutions innovantes pour la ville.

En 2021 :

  • On a retrouvé ses voisins : faute d’activités, de voyages, de weekends, de sorties nous nous sommes retrouvés avec les plus proches : nos voisins. Nous avions du temps pour nous adresser à eux, nous avons fait des courses regroupées, partagé des services, nous avons sorti les tabourets et nous sommes assis dans la rue pour converser
  • On s’est mis au vélo : par crainte des transports en commun – les gestes barrières dans un métro bondé, pas simple….Donc c’est parti pour le vélo. Et puis, pas de salles de sport, ça fera faire finalement un peu d’exercice. On découvre les pistes de vélos parisiennes : quel luxe, on a un peu honte d’être libre d’aller directement d’un point à un autre sans contrainte, face aux automobilistes et aux taxis qui râlent ;
  • On a appris à faire fonctionner les zooms, les teams et autres plateformes : patchworks de participants en mode pantoufles, micros oubliés ouverts, chats qui miaulent et bébés qui pleurent – enfin on progresse, on intègre qu’on n’est pas en « « mitravailmihome » mais bien en télétravail . Et on finit par accepter: parce que tout le monde est à la même enseigne, on reconsidère nos visions traditionnelles du matin au bureau à la machine à café, des openspaces avec les têtes alignées derrière des écrans : maintenant on les voit de face, les têtes, dans l’écran.

Depuis des années, nous prônons ces nouveaux smartcitizens, les services de voisinage, les mobilités douces, le télétravail et la baisse des transports, une meilleure qualité de vie. Un mouvement qui s’est accéléré par le confinement forcé, le déconfinement forcé, et le télétravail forcé.

Reviendrons-nous au monde d’avant, reprendrons nous la voiture, la surconsommation, l’indifférence des villes ?

Nous vous souhaitons, pour l’année 2021, de poursuivre les relations amicales et solidaires avec vos proches voisins, nous vous souhaitons de poursuivre le vélo, nous vous souhaitons de pouvoir continuer à travailler de chez vous efficacement sans être jugé, un cadre de vie apaisé , plus de temps, moins de pollution.

Menu
X