Projet : Avenir d'Ô

INFORMATIONS GÉNÉRALES
Réinventer la Seine : un appel à projets porteur de sens, de qualité de vie, de performance économique et environnementale, qui s’articule le long de l’axe Seine/Paris/Rouen/Le Havre.

Ivry Confluence
Le projet est situé à Ivry Sur Seine (Val de Marne) dans le périmètre de la ZAC d’Ivry Confluence, 145 hectares. Ce territoire en pleine métamorphose prévoit:

  • 650 000 m² d’activités,
  • 5 600 logements,
  • un groupe scolaire de 4 925 m² dont 900 m² dédiés au sport,
  • un collège de 4 657 m² dont 545 m² dédié à un gymnase, et
  • une plateforme immobilière et de services de 4 255 m².

L’ancienne Usine des Eaux de Paris

Le site à réinventer porte sur un foncier appartenant à la Ville de Paris, d’une surface de près de 6 hectares, située en bord de Seine à Ivry sur Seine. Il comprend:

  • un bâtiment remarquable, la Nef, ancienne usine de traitement des eaux aujourd’hui désaffectée : construite en 1990 par Dominique Perrault, la Nef intègre 58 bassins de traitement de l’eau, sur une surface d’environ 11 000 m². Sa toiture accessible sert aujourd’hui un centre expérimental pour des projets d’agriculture urbaine.
  • 30 bassins de filtration biologique et un canal d’alimentation, construits sur une emprise d’environ 3 hectares, surélevée par rapport au sol naturel par des voûtes et des galeries supportant les ouvrages.

C’est cet espace très particulier qu’il est demandé d’aménager, avec une programmation innovante et qualitative sur les plans programmatique et environnemental.

DÉTAILS DU PROJET

Lanceur : Ville de Paris
Localisation : Ivry-Sur-Seine
Domaine d’activité : Collectivités Ingénieuses, mobilité, Services aux habitants, Objets connectés, Ville Verte et Durable
Statut : Etude terminée

Image CAPTCHA

Cela nous aide à éviter les spams, merci.

LES AUTRES PROJETS

Menu
X