Projet: NANTERRE PARTAGÉE

Crédit : Passage Piéton
Crédit : Passage Piéton
crédit : SCAU architecture
crédit : https://lagazette-ladefense.fr/
Territoire

Nanterre Partagée
CASH NANTERRE

Le Centre d’Accueil et de Soins Hospitaliers est situé dans le quartier du Petit Nanterre, au nord de la commune, un peu à l’écart du centre-ville, il longe la Seine. Bordé par l’A86 et l’avenue de la République, axe important de la ville, le CASH possède une bonne accessibilité routière. La desserte du site sera encore améliorée par la création d’une voie nouvelle. Le site est également desservi par des lignes de bus et le tramway T2. Elles permettent des connexions aisées à la gare de la Garenne Colombes proche qui relie Paris via le Transilien. La desserte en transport en commun du C.A.S.H. sera renforcée par le prolongement du T1 Ouest.

Contexte géographique

Situé dans un quartier historique de la ville, le centre hospitalier est entouré d’un tissu urbain diversement composé : emprises industrielles le long de la Seine et des voies ferrées, ensembles d’habitat social d’après-guerre de l’autre côté de l’avenue de la République et petite nappe de pavillonnaire entre l’A86 et l’avenue de la République. Les parcelles du site sont aujourd’hui situées sur les terrains du C.A.S.H., vaste équipement de santé et d’action sociale et dont le fonctionnement optimisé pourrait permettre de libérer des emprises pour la construction de logements et de programmes à définir le long de l’A86.

Le Bâtiment

Les bâtiments du XIXe siècle qui composent l’hôpital et la qualité des espaces verts du centre confèrent au site un caractère patrimonial fort et font des espaces de projet des lieux hors du commun. Le site du centre hospitalier s’insère par ailleurs dans un territoire en évolution marqué par un ambitieux projet de renouvellement urbain engagé en 2007 et qui s’achève en 2018 et la mise en chantier de nombreuses ZAC dont la ZAC du Petit Nanterre qui couvre le site de l’hôpital.

 

 

.

Projet

LAURÉAT DE L’APPEL À PROJETS «INVENTONS LA MÉTROPOLE DU GRAND PARIS 2»
«NANTERRE PARTAGÉE» UNE PROGRAMMATION ORIGINALE ET COHÉRENTE, AUTOUR DU PARTAGE ET DU LIEN SOCIAL

Dans le cadre de sa modernisation/restructuration, le Centre d’Accueil et de Soins Hospitaliers (CASH) de Nanterre libérera plus de 2 hectares destinés à être réaménagés pour ouvrir l’hôpital sur son quartier, et offrir aux habitants un nouveau lieu de destination. Conçu en lien étroit avec les Nanterriens, le projet « Nanterre Partagée » a été imaginé par les cabinets d’architectes – Scau, Reichen & Robert et Nem. En dessinant un trait d’union avec le Petit Nanterre, le site proposera un mode de vie où se mêlent les solidarités de voisinage, des activités partagées autour de la nature, et des lieux d’échange et de rencontre.

Une offre de logement diversifiée

  • 259 logements : de typologie variée, ils répondent au parcours résidentiel. Ils sont évolutifs en adéquation avec les modes de vie contemporains. 20% des logements seront proposés à prix maîtrisés.
  • Une résidence Cohab pour un habitat partagé : Un concept développé en partenariat avec CDU Immobilier qui proposera de grands appartements partagés.

Des services variés ouverts à tous, pour mieux vivre ensemble : 

  • La flânerie : le bâtiment central historique réhabilité deviendra un espace de convivialité et de détente et de déambulation, autour d’activités abordables de restauration, de brocante et de découverte artistique reposant sur les principes de l’économie sociale et solidaire, avec notamment La ressourcerie Le Cercle, et Ecodair (informatique reconditionnée). L’opérateur Passage Enchanté, spécialiste des espaces de déambulation conviviale, sera investisseur et exploitant de la Flânerie.
  • Le jardin du cloitre : associé à la Flânerie, il sera ouvert à tous les Nanterriens.
  • La cour d’honneur : en relation avec Passage Enchanté, Les Fermes de Gally aménageront la cour d’honneur, et animeront des ateliers d’agriculture urbaine, à proximité immédiate d’un pôle pour les mobilités douces.
  • Une résidence Pauséôme : concept original pour les salariés en mobilité qui propose une alternative à l’hôtellerie traditionnelle.
  • Le Citéolab : au rez-de-chaussée de la résidence mobilité hôtelière un café participatif, ainsi qu’un espace bien-être et un espace remis en forme ouvert à tous seront aménagés.
  • Une résidence infirmière destinée aux étudiants de l’Institut de Formation en Soins Infirmiers implanté sur le CASH et au personnel de l’hôpital. Une école bilingue Montessori, aux pratiques pédagogiques innovantes reconnues.
Partenaires

Conception et Architecture,

Architecte :
SCAU / Reichen et Robert & Associés / NeM Architectes
Paysagiste:
Sébastien Sosson
Bureau d’études développement durable :
Vizea
Bureau d’études biodiversité :
CDC biodiversité
Bureau d’études ingénierie bâtiment:
BERIM
Conseil dans la conception globale du projet:
CDU/Usage Urbain

Innovation et Expertise

Partenaires industriels :
EDF
Conseil innovation et programmation
Partager la Ville
Conseil en économie circulaire :
Cycle up / Extramuros
Connectivité et services numériques:
Courchevel Telecom
Agriculture urbaine:
Les Fermes de Gally
Réseau de voisinage:
Smiile
Autopartage:
Communauto

Une programmation originale et cohérente autour du partage et du lien social

Création et gestion de tiers lieu :
Passage enchanté/Crois sens
Espace ressourcerie
La Ressourcerie le Cercle
Education
Ecole internationale Montessori
Hébergement mobilité professionnel 
Pauséôme
Résidence étudiante
Néméa

DÉTAILS DU PROJET

Lanceur : Métropole du Grand Paris
Localisation : Nanterre
Domaine d’activité : Conseil innovation et programmation
Statut: En cours

POUR EN SAVOIR PLUS

Partager la Ville : 91 avenue des Champs Elysées 75008 PARIS
mail : bonjour@partagerlaville.com

LES AUTRES PROJETS

Menu
X