Cultivons nos toits

© SOA-architectes

INFORMATIONS GÉNÉRALES

Massy :
Massy est une ville verte et dynamique, avec plus de 160 hectares d’espaces verts et 367 associations. Troisième plus grande ville d’Essonne avec plus de 43 700 habitants, elle est desservie aujourd’hui par le RER B et C, une gare de TGV, des axes routiers (A10, A6, D118, N20) et se situe à proximité de l’aéroport d’Orly. Au coeur d’un noeud de communication et disposant de nombreuses infrastructures publiques, la ville est devenue un pôle économique majeur de l’île de France attirants des grandes entreprises telles que Alstom, Thalès, Carrefour…

Massy est aussi la porte Sud du Grand Paris et bénéficiera à ce titre du train-tram. En anticipation aux changements la ville par l’intermédiaire de son aménageur public, la SEMMASSY a lancé de nombreux projets d’aménagement urbain dont le projet Massy Atlantis, Franciades Opéra et le quartier de Vilmorin. L’appel à projet porte sur un programme immobilier du quartier Vilmorin.

Le quartier Vilmorin :
Situé sur les terrains des anciennes pépinières Vilmorin à proximité immédiate de la gare RER C, le quartier VILMORIN a été conçu en vue de créer un quartier résidentiel ressenti favorablement tant par les habitants existants que par ceux à venir. L’urbanisation des terrains Vilmorin a pour ambition de réaliser la construction d’un programme mixte axé principalement sur la construction de logements et commerces, sans exclure l’accueil d’activités tertiaires, et de loisirs ; un programme dont la densité tient compte de la proximité du pôle des gares et des quartiers résidentiels environnants. Une attention particulière a été apportée aux espaces publics avec la réalisation de différents espaces publics reliés entre eux:

jardins publics créés d’Est en Ouest du quartier et débouchant sur un amphithéâtre de verdure (besoin de rétention)
un mail s’ouvrant sur une place urbaine et animée par des commerces de proximité situés en pied d’immeubles
La SEMMASSY a souhaité remettre la nature au cœur de la ville afin de créer des espaces favorisant les échanges entre les habitants. Cette première initiative d’agriculture urbaine sur les toitures constitue un projet pilote qui pourra être dupliqué.

DÉTAILS DU PROJET

Lanceur : SEMMASSY & DReAM
Localisation : Massy
Livraison des immeubles : Second Semestre 2017
Domaine d’activité : Ville verte et durable, Collectivités ingénieuses, Services aux habitants
Statut : Etude terminée

PERSONNE A CONTACTER

Partager la Ville : 91 avenue des Champs Elysées 75008 PARIS
mail : bonjour@partagerlaville.com

LES AUTRES PROJETS

Menu
X