Projet : Hab-Lab

INFORMATIONS GÉNÉRALES

Le projet a été conçu par le Groupe SNI, premier bailleur de France, filiale immobilière de la Caisse des Dépôts dans le cadre de la réponse à « Réinventer Paris ». Une équipe projet s’est regroupée autour du Groupe SNI avec CDU, en tant que porteur de projet, l’agence SCAU architectes, les bureaux d’études techniques et de développement durable Tekhné Ingénierie et LesEnr.

Le projet Hab-Lab est situé au cœur de Paris, autour de la reconversion d’un bâtiment existant, un garage vide, afin d’y implanter une forme de logements innovants qui permettra de se réapproprier ce lieu anciennement dédié à la voiture, et de lui redonner une échelle domestique.

Plus qu’un simple immeuble de logement collectif, Hab-Lab offre une nouvelle façon de vivre répondant à des nouveaux besoins et de nouveaux désirs d’une partie des urbains, tout en améliorant la qualité de vie. Il répond à une demande urbaine croissante d’alternative résidentielle. En effet, si la précarisation économique des familles monoparentales est un des signes d’une certaine évolution sociétale, et si l’allongement de la durée de la vie se traduit par un isolement des personnes âgées, le partage du lieu de vie quotidien est désormais un projet qui répond autant à un nouveau choix de vivre ensemble qu’à une volonté de diminuer le taux d’effort du loyer.

La reconversion d’un garage revêt ainsi la valeur démonstrative d’un lieu singulier d’innovation sociale, architecturale et de nouveaux services.

Hab-Lab est un immeuble innovant qui bouscule les codes traditionnels de l’habitat.

DÉTAILS DU PROJET

Mandataire: Groupe SNI
Le porteur de projet: CDU
Agence d’architecture: SCAU architectes
Domaine d’activité : Collectivités ingénieuses, Services aux habitants, Ville verte et durable
Statut: Etude terminée

POUR EN SAVOIR PLUS

Partager la Ville : 91 avenue des Champs Elysées 75008 PARIS
mail : bonjour@partagerlaville.com

LES AUTRES PROJETS

Menu
X