Habiter, respirer, innover à Maison Blanche

UN SITE EXCEPTIONNEL
Le Parc de Maison Blanche à Neuilly sur Marne

Figurant parmi les plus grandes opérations d’Île-de-France, le quartier du Parc de Maison Blanche s’étend sur 58 hectares, à 15 km à l’est de Paris à Neuilly Sur Marne. Implanté entre le parc de la Haute Île classé NATURA 2000 et le Parc du Croissant vert, le site revêt une forte dimension écologique.
Aujourd’hui, le Parc comprend de nombreux bâtiments historiques au style architectural anglo-normand. Cet ancien site hospitalier du début du XXème siècle s’impose comme une marque de l’histoire au milieu d’espaces naturels bien vivants. Le Parc de Maison Blanche compte également de nombreux arbres remarquables et diversifiés, utiles au maintien de corridors écologiques et propices au développement d’une importante biodiversité.

LE TERRITOIRE
Installé au cœur d’un espace de nature préservée, le Parc de Maison Blanche offrira un lieu de vie confortable alliant les avantages d’un quartier animé à la qualité des services d’une ville “durable et intelligente”.

D’anciens bâtiments réhabilités accueilleront plusieurs équipements culturels, participant à la mixité architecturale et fonctionnelle du quartier. Du studio au 5 pièces, pour habiter ou investir, les logements répondront aux attentes de publics divers.

Des équipements pour tous. Familles et professionnels trouveront les services utiles à leur quotidien. Groupe scolaire, crèche, relais assistantes maternelles, résidence pour personnes âgées, mais aussi salle des fêtes ou incubateur d’entreprises locales : le quartier proposera un service public adapté à tous, favorisant les activités tertiaires, génératrices d’emplois. Sur la place centrale du château d’eau, en rez-de-chaussée des bâtiments, les commerces participeront à l’animation et à la convivialité du quartier dès l’installation des habitants. Une zone d’autopartage sera développée et les mobilités douces encouragées.

Le bien vivre par l’innovation durable. Conçu comme la ville durable du 21ème siècle, le futur écoquartier limitera son impact sur l’environnement : tous les bâtiments seront raccordés au réseau de chaleur géothermique, les eaux pluviales seront gérées par le développement d’un système de noues paysagères, les matériaux issus de la démolition seront recyclés, les filières locales d’approvisionnement des matériaux seront privilégiées.

La conception du nouveau quartier s’inscrit dans une démarche de développement durable établie, suivie et évaluée pendant et même après le projet par un outil spécialement dédié : un système de management environnemental (SME). Mise en place par la ville de Neuilly-sur-Marne, la charte environnementale de l’Est Nocéen s’y applique aussi.

Image CAPTCHA

Cela nous aide à éviter les spams, merci.

LES AUTRES PROJETS

Menu
X