Projet : ODYSSÉE PLEYEL

Odyssée Pleyel 3
crédit : JAKOB+MACFARLANE
Odyssée Pleyel 1
crédit : JAKOB+MACFARLANE
Odyssée Pleyel 3
crédit : JAKOB+MACFARLANE
Odyssée Pleyel 2
crédit : JAKOB+MACFARLANE
hall de décuvage Pleyel 1
crédit : C40 REINVINTING CITIES
hall de décuvage Pleyel 2
crédit : C40 REINVINTING CITIES
hall de décuvage Pleyel 3
crédit : C40 REINVINTING CITIES
Territoire

Hall de décuvage Pleyel
Saint-Denis France

Témoin monumental du passé industriel de Saint-Denis par son gabarit et son design, le Hall de décuvage Pleyel se déploie sur environ 1400m², pour une hauteur de 24 mètres. Il servait par le passé au décuvage des transformateurs d’électricité. Aujourd’hui, cette cathédrale industrielle se trouve à l’intersection de différents projets d’échelle métropolitaine.
Le quartier Pleyel est un territoire hétérogène, dominé par une forte densité économique et objet d’une requalification récente à proximité du hall. Son projet urbain le distingue d’autres quartiers d’affaires par le choix d’une forte mixité programmatique. De plus, ce quartier accueillera en 2023 l’une des 72 gares du Grand Paris Express, avec plus de 250 000 voyageurs attendus par jour. Du fait de l’implantation du hall en bordure du périmètre olympique des Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024, sa reconversion apparait aujourd’hui comme une nécessité.

Contexte géographique

Resté longtemps à l’écart de la dynamique de développement de la Plaine Saint-Denis, le quartier Pleyel a surtout fait l’objet d’une requalification à proximité du hall de décuvage au début des années 2000 grâce aux aménagements suivants : – La ZAC Pleyel-Libération, dotée d’un programme mixte (400 logements, 57 340m² de bureaux et 19 130m² dédié aux laboratoires d’EDF). – La Cité du Cinéma sur le site de la centrale thermique 2 – Le collège Dora Maar En 2023, ainsi que la future gare du grand Paris Express.

Bâtiment phare du quartier Pleyel, le site s’inscrit dans un ancien complexe industriel de 18 ha, composé des centrales thermiques 1 et 2 et du hall de décuvage. Séparé du reste de la Plaine Saint-Denis par le faisceau ferroviaire Nord-Europe, coupé du centre-ville historique de Saint-Denis par l’A86 et de L’Ile-Saint-Denis par la Seine, le quartier Pleyel est un territoire hétérogène, caractérisé par un tissu composite constitué principalement de bâtiments de grande échelle aux emplois divers : entrepôts, bureaux, ensembles résidentiels. Il demeure dominé par l’activité économique avec une densité d’emplois deux fois supérieure à celle de la population habitante (96 emplois à l’hectare contre 46 habitants).

Le Bâtiment

Construit les années 1930 le Hall de Décuvage est composé de trois bâtiments contigus en forme de gradin. La hauteur du premier équivaut à un bâtiment R+7 (24m), le second s’élève sur deux niveaux et le troisième se développe sur un seul niveau. Le premier bâtiment, n’est doté d’aucune structure porteuse à l’intérieur et ne dispose d’aucune isolation. Il servait par le passé au décuvage des transformateurs des deux centrales thermiques. Par son gabarit et son design (grande baie verticales couronné d’un bandeau vitré), il est un témoin monumental du passé industriel de Saint-Denis. Les deux autres bâtiments étaient des postes de contrôle. La cohérence entre ces trois bâtiments construits en béton armé participe à la qualité architecturale du site. A l’angle de l’allée de la Seine et de la rue Ampère, le pavillon du contremaître se remarque par son style moderne et ses éléments de modénatures épurés (couche saillante, encadrement des portes, bandeaux soulignant les ouvertures). Ce bâtiment aux plans dissymétriques est composé de trois volumes principaux. Il s’élève en R+1 et bénéficie d’un accès à sa terrasse.

Projet

LAURÉAT DE L’APPEL À PROJETS MONDIAL « REINVENTING CITIES » LANCÉ PAR LE C40
« Odyssée Pleyel » un projet urbain architectural bas carbone

Reflétant l’héritage industriel historique de Saint-Denis, le projet Odyssée Pleyel s’inscrit dans la transition mondiale vers les énergies propres afin de devenir un exemple de projet neutre en carbone. L’Odyssée Pleyel témoigne des réalisations humaines, technologiques et culturelles de cette région. Le bâtiment Energy Plug est un excellent exemple de la réhabilitation d’un ancien site industriel dans un bâtiment du futur. Grâce à sa conception modulaire innovante, intégrant les principes de la construction en bois, le bâtiment générera sa propre énergie renouvelable devenant entièrement autonome et donc neutre en carbone.

Porté par le groupe EDF, et par ses 34 partenaires, le projet a pour but de réhabiliter et d’agrandir le bâti existant afin qu’il devienne un nouveau lieu d’attractivité de 3840m2 pour les entreprises et les habitants du quartier Pleyel à Saint-Denis. Composé d’une serre productive verticale, associé à une toiture solaire, le bâtiment représentera un nouveau concept de vie équipé pour répondre aux besoins des grandes villes du monde.

UN PROJET NOVATEUR DEDIE AU BIEN VIVRE

Lieu hybride multi-usages, démonstrateur de solutions bas carbones tant par la conception du bâtiment en lui-même que par les activités qui y seront accueillies le Hall de Décuvage sera ouvert au grand public (à partir de 2023), et en particulier aux jeunes générations pour qu’ils s’approprient les enjeux climatiques et s’engagent à inventer les solutions de demain.

Le bâtiment, imaginé par Jakob + Macfarlane offrira une programmation riche et variée avec :

  • Un grand Hall dédié aux évènements sportifs et culturels écoresponsables, avec un rayonnement local et métropolitain
  • Un studio de l’innovation dans lequel start-up, partenaires industriels et associations locales pourront partager et expérimenter les innovations autour des énergies, du changement climatique et de la ville
  • Des ateliers scientifiques ouverts au grand public pour susciter des vocations dans les nouveaux métiers de l’industrie et de l’environnement
  • Un restaurant d’insertion pour accueillir les différents publics
Partenaires

Acteur majeur de la transition énergétique, le groupe EDF est un énergéticien intégré, présent sur l’ensemble des métiers : la production, le transport, la distribution, le négoce, la vente d’énergies et les services énergétiques. Le Groupe participe à la fourniture d’énergies et de services à environ 39,8 millions de clients(1), dont 29,7 millions en France. Il a réalisé en 2018 un chiffre d’affaires consolidé de 69 milliards d’euros. EDF est une entreprise cotée à la Bourse de Paris.

JAKOB+MACFARLANE architecture|urbanisme|design|recherche est une agence d’architecture, d’urbanisme et de design multiculturelle et pluridisciplinaire basée à Paris et fondé par Dominique Jakob et Brendan MacFarlane.

Jakob + MacFarlane architectes, depuis ses premiers projets, est orientée comme un laboratoire expérimental en architecture tourné autour de la transition environnementale et la culture du numérique. L’intérêt de l’agence au sujet d’innovations sociales programmatiques et urbanistiques où la passion de la construction et de l’innovation se manifeste avec la réalisation de projets tels que le Cube Orange à Lyon, le Frac Centre à Orléans, ainsi que les Docks de Paris, Cité de la mode et du design parmi quelques exemples. L’agence s’implique dans une recherche sur les liens avec la technicité, la matérialité de chaque projet pour ancrer chacun d’eux dans leur rapport temporel et au site.

Conception et Architecture, un ouvrage d’art bas carbone

Architecte :
Jakob+MacFarlane
Expert environnemental :
SETEC bâtiment
Bureau d’études généralistes :
PROJEX Ingénierie
Bureau d’études Structure :
Eckersley O’Callaghan
Bureau d’études sécurité incendie :
CASSO
Bureau d’études paysager :
Les Fermes de Gally
Expert construction bois :
TECHNIWOOD
Concepteur et architecte de lumière :
SNAIK
Economiste :
TEKHNE

Innovation et Expertise, pour un projet bas carbone

Partenaires industriels :
Groupement EDF Odyssée Pleyel (DALKIA, DALKIA SMART BUILDING, CITELUM, EDF ENRS, IZIVIA, DALKIA FROID SOLUTIONS, ZINIUM), Saint-Gobain
Conseil dans la conception globale du projet :
Partager la Ville
Conseil en économie circulaire :
BACKACIA
Pôle mobilité douce :
WETROTT’, K’ryole, ZENPARK
Start-up innovantes pour bâtiment intelligent :
Actility, Combo solutions, Paint Up

Une programmation responsable et ouverte à tous pour un lieu vivant

Gestion des espaces dédiés aux acteurs de l’économie sociale et solidaire :
ETIC
Animation de l’écosystème des start-up :
Impulse Partner & Living, Lab de Montréal
Programmation culturelle :
MANIFESTO
Médiation scientifique
Les Petits Débrouillards
Ateliers citoyens et activités associatives :
Pleyel en Herbe, Dessine-moi Pleyel, Parti Poétique, Proxité, Extramuros
Activités sportives :
Fédérations de Handisport, de Natation et de Football
Animation historique :
Timescope
Restauration et Insertion sociale :
Baluchon

En savoir +
Pour accéder au détail du règlement, annexes et faq, merci de renseigner le formulaire ci dessous, nous vous enverrons vos identifiants.
Image CAPTCHA

Cela nous aide à éviter les spams, merci.

.

DÉTAILS DU PROJET

Lanceur : C40
Localisation : Saint-Denis Pleyel
Domaine d’activité : Conseil dans la conception globale du projet
Statut: En cours

PERSONNE A CONTACTER

PLV : 91 avenue des Champs Elysées 75008 PARIS
Téléphone : +33 (0)977197608

Image CAPTCHA

Cela nous aide à éviter les spams, merci.

LES AUTRES PROJETS

Menu
X