Projet : ODYSSÉE PLEYEL

Odyssée Pleyel 3
crédit : JAKOB+MACFARLANE
Odyssée Pleyel 1
crédit : JAKOB+MACFARLANE
Odyssée Pleyel 3
crédit : JAKOB+MACFARLANE
Odyssée Pleyel 2
crédit : JAKOB+MACFARLANE
hall de décuvage Pleyel 1
crédit : C40 REINVINTING CITIES
hall de décuvage Pleyel 2
crédit : C40 REINVINTING CITIES
hall de décuvage Pleyel 3
crédit : C40 REINVINTING CITIES

Hall de décuvage Pleyel
Saint-Denis France

Témoin monumental du passé industriel de Saint-Denis par son gabarit et son design, le Hall de décuvage Pleyel se déploie sur environ 1400m², pour une hauteur de 24 mètres. Il servait par le passé au décuvage des transformateurs d’électricité. Aujourd’hui, cette cathédrale industrielle se trouve à l’intersection de différents projets d’échelle métropolitaine.
Le quartier Pleyel est un territoire hétérogène, dominé par une forte densité économique et objet d’une requalification récente à proximité du hall. Son projet urbain le distingue d’autres quartiers d’affaires par le choix d’une forte mixité programmatique. De plus, ce quartier accueillera en 2023 l’une des 72 gares du Grand Paris Express, avec plus de 250 000 voyageurs attendus par jour. Du fait de l’implantation du hall en bordure du périmètre olympique des Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024, sa reconversion apparait aujourd’hui comme une nécessité.

Contexte géographique

Resté longtemps à l’écart de la dynamique de développement de la Plaine Saint-Denis, le quartier Pleyel a surtout fait l’objet d’une requalification à proximité du hall de décuvage au début des années 2000 grâce aux aménagements suivants : – La ZAC Pleyel-Libération, dotée d’un programme mixte (400 logements, 57 340m² de bureaux et 19 130m² dédié aux laboratoires d’EDF). – La Cité du Cinéma sur le site de la centrale thermique 2 – Le collège Dora Maar En 2023, ainsi que la future gare du grand Paris Express.

Bâtiment phare du quartier Pleyel, le site s’inscrit dans un ancien complexe industriel de 18 ha, composé des centrales thermiques 1 et 2 et du hall de décuvage. Séparé du reste de la Plaine Saint-Denis par le faisceau ferroviaire Nord-Europe, coupé du centre-ville historique de Saint-Denis par l’A86 et de L’Ile-Saint-Denis par la Seine, le quartier Pleyel est un territoire hétérogène, caractérisé par un tissu composite constitué principalement de bâtiments de grande échelle aux emplois divers : entrepôts, bureaux, ensembles résidentiels. Il demeure dominé par l’activité économique avec une densité d’emplois deux fois supérieure à celle de la population habitante (96 emplois à l’hectare contre 46 habitants).

Le Bâtiment

Construit les années 1930 le Hall de Décuvage est composé de trois bâtiments contigus en forme de gradin. La hauteur du premier équivaut à un bâtiment R+7 (24m), le second s’élève sur deux niveaux et le troisième se développe sur un seul niveau. Le premier bâtiment, n’est doté d’aucune structure porteuse à l’intérieur et ne dispose d’aucune isolation. Il servait par le passé au décuvage des transformateurs des deux centrales thermiques. Par son gabarit et son design (grande baie verticales couronné d’un bandeau vitré), il est un témoin monumental du passé industriel de Saint-Denis. Les deux autres bâtiments étaient des postes de contrôle. La cohérence entre ces trois bâtiments construits en béton armé participe à la qualité architecturale du site. A l’angle de l’allée de la Seine et de la rue Ampère, le pavillon du contremaître se remarque par son style moderne et ses éléments de modénatures épurés (couche saillante, encadrement des portes, bandeaux soulignant les ouvertures). Ce bâtiment aux plans dissymétriques est composé de trois volumes principaux. Il s’élève en R+1 et bénéficie d’un accès à sa terrasse.

DÉTAILS DU PROJET

Lanceur : C40
Localisation : Saint-Denis Pleyel
Domaine d’activité : Conseil dans la conception globale du projet
Statut: En cours

POUR EN SAVOIR PLUS

Partager la Ville : 91 avenue des Champs Elysées 75008 PARIS
mail : bonjour@partagerlaville.com

LES AUTRES PROJETS

Menu
X