Projet : Home Lifi - Quartier Camille Claudel à Palaiseau

© Asylum 2012, E. Debon, Arka Studio, Infime

INFORMATIONS GÉNÉRALES

Quartier Camille Claudel à Palaiseau

Situé à 20 minutes de Paris, le QUARTIER CAMILLE CLAUDEL est implanté sur la commune de PALAISEAU. Il est situé à l’entrée du plateau de Saclay à l’articulation entre espace agricole et tissu urbain. Scientipôle Aménagement y a conçu un nouveau quartier de ville innovant et durable dans toutes ses dimensions (spatiales, fonctionnelles, énergétiques, etc). La recherche de l’exemplarité, de la qualité et de la durabilité a été constante, tant dans la conception que dans la réalisation et la gestion de l’opération. Il y a été construit 1 500 logements et 500 logements avec services; 12 000 m² d’équipements publics ; 1 000 m² de commerces ;< 10 000 m² d’espaces publics ; 2 200 m linéaire de création de voirie. Les premiers habitants sont arrivés en juin 2015.

Quand la nature s’invite en ville

L’aménagement du quartier repose sur un parti pris fort : faire de l’environnement l’élément fédérateur d’un nouveau mode de vie. L’agencement des bâtiments a donc été pensé en harmonie avec la nature. Leur taille permet notamment à chaque logement de bénéficier d’une vue dégagée sur la forêt : plus les résidences en sont proches, moins les immeubles sont hauts. Par ailleurs, la création de nombreuses voies de circulation douce permet une intégration parfaite de l’espace public dans l’environnement.

Une multitude de services
 pour un nouveau mode de vie

Innovation proposée par CDU, le Quartier Camille Claudel offre à ses habitants la possibilité
 de recourir aux services d’une conciergerie intégrée. Réception de colis ou de courses, réservation de taxi, recherche de nourrices, de teinturerie, 
de jardiniers… La conciergerie est un lieu d’intendance pour toutes les petites tâches du quotidien. Un dispositif inédit à l’échelle européenne !

Contrairement à la plupart des nouveaux quartiers, Camille Claudel vient s’implanter
 dans un lieu bénéficiant
 d’ores et déjà de nombreuses infrastructures. Établissements scolaires, centre aquatique et transports en commun sont à la disposition des futurs habitants. En complément, le projet prévoit la création d’un théâtre, d’un groupe scolaire de 18 classes, d’une crèche, d’un centre médical et de nombreux commerces de proximité.

Bien plus qu’un projet immobilier ordinaire, le Quartier Camille Claudel est une nouvelle portion de ville qui créera un lien fort entre la vallée de Palaiseau et le plateau de Saclay.

Entreprises du consortium : 

Lauréat de l’appel à projet, le consortium Home LiFi Services, regroupement de 5 sociétés, a désiré orienter sa solution selon 3 domaines d’expertises particuliers.

Une infrastructure performante et qualitative proposée par Actiled et Courchevel Telecom.

Des services comprenant entre autre Intelligence Artificielle et réseaux sociaux de proximité fournis par Algonano et Mon P’ti Voisinage.

Et enfin le management de projet qui sera assuré par Bee LiFi.

Home LiFi Services se présente comme un package de solutions visant l’intégration des outils de la ville de Palaiseau et l’interconnexion avec les objets connectés d’aujourd’hui et de demain.

Algonano, société spécialisée dans l’Intelligence Artificielle, l’IA sémantique, les identités nommées et le deep learning.

Actiled, société spécialisée dans l’accompagnement des professionnels de l’éclairage dans leur passage vers le Smart Lighting.

Mon P’ti voisinage, le premier réseau social de l’entraide et du partage, par une plateforme numérique focalisée sur l’entraide collaborative de proximité.

Bee LiFi, société d’ingénierie et de conseil opérationnel.

Courchevel Telecom, spécialiste du raccordement collectif et compliqué en télécommunication.

Félicitations à Home LiFi Services, consortium lauréat de l’appel à projet HomeLiFi

VIRTUOSE : Vivre, Innover, Résider, Travailler, Unir, Orchestrer, Santé, Expérimenter

Les 5 sociétés rassemblées au sein du consortium Virtuose se sont fixées comme objectifs  d’apporter du lien social et d’améliorer le bien-être et la santé des habitants par l’utilisation des technologies numériques. La recherche du lien social et l’inclusion de toutes les populations sont le fer de lance de ce regroupement, couplé avec un ensemble de propositions pour faciliter la “maison de retraite à domicile” et l’accompagnement en programme santé et bien-être.

Entreprises du consortium :

Stimul, associe le mobilier connecté à un programme d’accompagnement de thérapie non-médicamenteuse.

Mon P’ti voisinage, le premier réseau social de l’entraide et du partage, par une plateforme numérique focalisée sur l’entraide collaborative de proximité.

HyperPanel, propose des solutions technologiques hybrides innovantes pour le nouvel ecosystème de la télévision connectée.

Médecin direct, société spécialisée dans l’accès aux services médicaux via une plateforme numérique.

Life Plus, expert des technologies connectées pour seniors, favorise la « maison de retraite à domicile ».

ADMOVEO : The Next Solution

Le Consortium ADMOVEO, troisième regroupement de l’appel à projet a souhaité construire une solution pour le quartier Camille Claudel autour d’une offre déjà existante et appréciée. Géolocalisation, personnalisation des services et Intelligence Artificielle sont au cœur de la proposition faite par ADMOVEO afin de créer un quartier intelligent et connecté, favorisant le maintien à domicile des personnes à mobilité réduite et en situation de handicap.

Entreprises du consortium :

Oledcomm, pionnier de la technologie LiFi, développeur et producteur des LEDs, routeurs et récepteurs.

BueLinea, société spécialisée dans l’offre de services associés aux objets connectés afin de conserver l’autonomie et de favoriser la prévention.

O2, leader français dans les services à la personne.

HyperPanel, propose des solutions technologiques hybrides innovantes pour le nouvel ecosystème de la télévision connectée.

Craft Ai, Plateforme de conception d’intelligence artificielle à destination de développeurs d’applications et de concepteurs d’objets connectés.

CEREMH, spécialiste de la conception, du déploiement et de l’accompagnement de solutions innovantes pour la mobilité des personnes en situation de handicap.

DÉTAILS DU PROJET

Lanceur : Scientipôle Aménagement
Localisation : Palaiseau
Mentor : EDF Optimal Solutions
Livraison des immeubles : 2015
Domaine d’activité : Eclairage intelligent, Objets connectés, Sécurité, Service aux habitants
Statut : Terminé

PERSONNE A CONTACTER

Partager la Ville : 91 avenue des Champs Elysées 75008 PARIS
mail : bonjour@partagerlaville.com

LES AUTRES PROJETS

Menu
X