Projet : Sup'Cachan

Informations générales

  • L’Arc de l’innovation
  • Inventons la Métropole du Grand Paris

Contexte géographique

Située à seulement deux kilomètres de Paris, Cachan est une ville universitaire qui souhaite dynamiser son campus (11,6 ha) et porte l’ambition d’y structurer un pôle d’excellence de recherche, d’enseignement, d’innovation et d’activité, en lien avec la démarche de l’Arc de l’Innovation.

Jouissant d’une excellente accessibilité et se caractérisant par une forte attractivité, le site concerné par l’Appel à projets innovants « Inventons la Métropole » est un terrain libre d’occupation destiné à accueillir principalement des logements. L’objectif pour les candidats sera de « faire la ville » de façon nouvelle et innovante en privilégiant l’intégration urbaine et paysagère de ce nouvel ensemble immobilier.

Contexte urbain / Constructions existantes

Le site se trouve sur le terrain de l’Ecole Normale Supérieure (ENS) qui déménagera fin 2018 sur le campus de Paris-Saclay. Pour pallier ce départ, la Ville souhaite mettre en œuvre un projet urbain d’ensemble sur le campus. Proche du centre-ville, le site jouit de la proximité et de la grande qualité des paysages urbains de Cachan et notamment de la présence de l’aqueduc de Loing et Lumain ainsi que des lieux arborés qui le jouxtent. S’y ajoute les quartiers pavillonnaires voisins et leurs jardins, et les ensembles de logements collectifs au sein desquels se déploient de grands espaces verts. De multiples équipements publics, d’enseignement, de loisirs et de sport se trouvent à moins de 500 mètres du site. Le site est desservi par le RER B (gare de Cachan), situé à moins de 400 mètres, qui le relie au cœur de Paris en seulement 20 minutes, et par sept lignes de bus. L’autoroute A6, située à 500 mètres à l’est, permet une liaison directe avec le boulevard périphérique de Paris et le réseau autoroutier francilien.

En 2022, l’accessibilité au site sera renforcée par l’ouverture de la ligne 15 du Grand Paris Express qui proposera une interconnexion avec les lignes desservant les aéroports et les grands pôles universitaires et de recherche (plateau de Saclay, université Paris-Sud).

Le site est inscrit dans un grand projet de développement « Campus Sciences et santé du Grand Paris » qui fait l’objet d’un contrat entre l’Etat et les collectivités territoriales de la vallée scientifique de la Bièvre. Celui-ci prévoit le développement de pôles d’innovation et d’activités économiques dont les premiers projets seront mis en œuvre dès 2018.

Pistes d’innovation

Des solutions innovantes en matière de construction durable et intelligente sont programmées. Les innovations attendues permettraient d’ancrer le projet dans le tissu existant et de créer des interactions avec le territoire.

DÉTAILS DU PROJET

Lanceur : Ville de Cachan
Groupement : Sup’Cachan
Promoteur : Vinci Immobilier
Localisation : Cachan
Domaine d’activité : Mobilité, Connectivité, Habitat durable, TIC et Santé
Statut: Phase 2

POUR EN SAVOIR PLUS

Partager la Ville : 91 avenue des Champs Elysées 75008 PARIS
mail : bonjour@partagerlaville.com

LES AUTRES PROJETS

Menu
X