Projet : Vivre ensemble

Contexte géographique

Nanterre Vivre Ensemble

Du quartier d’affaires de La Défense au tissu pavillonnaire, Nanterre est composé de quartiers très diversifiés. Posté en bordure de la place historique de la ville, le site proposé pour l’appel à projets, sera desservi le Grand Paris Express et le prolongement du T1. Le projet s’inscrit dans une dynamique de mutation et de requalification du quartier. Le terrain, bientôt libéré de toute construction, est une opportunité inédite pour contribuer à réaliser un pôle multimodal, répondant à la fois aux évolutions des modes de travail et de vie ainsi qu’aux besoins en stationnement et de nature en ville, afin de faire du carrefour de la Boule une place urbaine.

 

Contexte urbain / Constructions existantes

La Place de la Boule se trouve dans la partie sud-ouest de Nanterre, à une dizaine de kilomètres à l’ouest de Paris. Le tissu urbain est mixte à dominante résidentielle, les tissus pavillonnaires étant entrecoupés de grands ensembles d’habitats collectifs et de parcelles d’activités. Le quartier de la Boule est à l’écart du centre-ville historique de Nanterre situé à quelques centaines de mètres au nord-ouest.

Le site accueille aujourd’hui un immeuble de 289 logements, connu sous le nom de barre AOTEP, qui doit faire l’objet d’une démolition et reconstruction partielle sur site. Il se trouve face à la future gare de la ligne 15 ouest du métro du Grand Paris Express (2025).

La création de cette gare et le prolongement de la ligne 1 du tramway à l’horizon 2030 s’accompagnent d’une requalification du quartier impulsée par la ville de Nanterre. La réorganisation du carrefour de la Boule permettra de relier au centre-ville les différents quartiers résidentiels du Plateau, du Mont Valérien et de Sainte-Geneviève en privilégiant la construction d’opérations mixtes respectant les principes de développement durable.

 

Pistes d’innovation

Innovations portant notamment sur la prise en compte du bien-être et de la « nature en ville », la gestion des espaces communs résidentiels, la programmation commerciale et le stationnement.

DÉTAILS DU PROJET

Lanceur : SEMNA, France habitation et Ville de Nanterre
Mentor : GCC et Sopic
Localisation : Nanterre
Livraison des immeubles: 2022
Domaine d’activité : Participation citoyenne, restauration d’entreprise, agriculture urbaine, mobilités, nouveaux espaces de travail
Statut: Étude terminée

POUR EN SAVOIR PLUS

Partager la Ville : 91 avenue des Champs Elysées 75008 PARIS
mail : bonjour@partagerlaville.com

LES AUTRES PROJETS

Menu
X